top of page

Projet 

Un centre socioculturel au cœur  du développement endogène et durable de la ville d'Aquin (Haïti) et de leurs habitants.

Télécharger la documentation

OBJECTIFS

 

• Les objectifs généraux du projet :

 

→ Assurer le développement durable, intégral et endogène de la commune d'Aquin

→ Promouvoir la culture sous toutes ses formes.

 

• Les objectifs spécifiques :

 

→ créer un cadre, un espace-rencontre de proximité pour accueillir, écouter et agir ensemble

  • Création d'un centre socioculturel comprenant une salle polyvalente de 100 places, une salle multimédia et une bibliothèque.

  • Mise en place d'un comité de gestion du centre représentatif des forces vives des habitants du quartier

  • Mise en place d'une équipe d'animateurs du centre

→ appuyer et accompagner les habitants des 12 sections communales d'Aquin à mettre en place un projet social et culturel.

  • Toutes les associations locales existantes se mettent en fédération dont les instances de direction sont représentatives des catégories socioculturelles des habitants et du genre

  • Élaboration des statuts et le Règlement d'Ordre intérieur (ROI) de la fédération créée dans lesquels on définit clairement les objectifs visant le développement endogène des quartiers.

  • Mise en plan de 3 axes de développement local : socioculturel – urbanisme – environnement.

  • Des programmes d'activités relatifs aux 3 axes de développement sont élaborés de manière participative et exécutée.

→ animer le centre socioculturel par l'organisation des actions formatives, éducatives, culturelles, sportives et ludiques.

  • 120 habitants originaires des 12 sections communales impliquées dans le projet sont formés à l'informatique : initiation, cours avancés, perfectionnement (Word, Excel, Power point, etc), réseaux sociaux (tweeter, linkedin, whatsapp, etc

  • 48 habitants originaires de 12 sections communales dont une femme, un homme, un jeune garçon et une jeune fille sont formés comme animateurs catalyseurs* du développement

  • De nombreuses femmes sont alphabétisées

  • Les campagnes thématiques d'information et de sensibilisation sont organisées dans le centre.

→ forger la prise de conscience nationale chez les habitants ainsi que le respect du bien commun.

  • 12 réunions d'éducation civique sont organisées dans le centre

  • 1 campagne de conscientisation est organisée, tout au long de l'année, à travers les sections

  • plusieurs milliers de personnes sont touchées et sensibilisées

  • Les changements positifs sont observés dans l'agglomération sur le plan de la salubrité publique, l'habitat, les édifices publics, etc.

 

ACTIVITÉS

 

  • Construction du centre socioculturel

  • Structuration des associations locales et définition des axes de développement local

  • Mise en place du programme visant l’Éveil sanitaire (lutte contre le choléra, les épidémies et pandémies, etc)

  • Mise en place du programme visant l’Éveil environnemental (gestion des déchets, reboisement, lutte contre la coupe sauvage des arbres etc.)

  • Mise en place du programme visant l’Éveil culturel (rencontres thématiques, conférences, projections de films, présentations de performances, création de paysage culturel dans les quartiers (jardins, espaces verts, etc.)

  • Mise en place du programme visant l’Éveil économique (soutien à entrepreneuriat des jeunes, des femmes et visibilité des artisans locaux, etc.)

  • Organiser des actions formatives et éducatives dans le centre socioculturel

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET

→ Sur le plan urbanistique, les bâtiments sont construites de manière anarchique qui ne répondent à aucune norme urbanistique.

→ Sur le plan environnemental, les déchets ménagers jonchent les rues et les lieux publics. Les rares infrastructures de l’État existantes sont soit vandalisées, soit mal entretenues, soit détruites. De plus, Aquin est régulièrement victime de catastrophes naturelles. Après chaque passage, les dégâts matériels sont souvent énormes, parfois ils sont accompagnés de pertes en vie humaine.

→ Conscient de la détérioration de la ville, des ressortissants d'Aquin vivant en France se sont constitués en association le 27 septembre 2015.

→ L'élaboration du projet s'est faite de manière participative entre l'association Précurseur France et Précurseur Haïti. Les deux associations ont grâce aux réseaux sociaux et téléphoniques, travaillé à distance sur le projet. Dans le but de réaliser l'objet commun défini dans les statuts de deux associations, les tâches et les rôles sont clairement définis. D'une part, Précurseur Haïti assiste au développement du quartier, ce qui nécessite la création d'un cadre de concertation, de dialogue qui manque tant. D'autres parts, Précurseur France devra mobiliser les moyens matériels et financiers pour financer des actions en Haïti (achat de terrain pour y ériger le centre socioculturel, vulgarisation du projet auprès des populations.)

→ Il s'agit d'un projet qui prend en compte plusieurs dimensions de la vie des habitants d'Aquin : sociale, économique, culturelle et environnementale :

  • Dimension sociale : les habitants sont au cœur du projet dans ce sens qu’ils doivent se prendre en charge, prendre des initiatives pour impulser le développement de leur agglomération qui tienne compte du bien-être social. L’espace-rencontre devient un lieu de socialisation, d’échanges, d’entr’aide.

  • Dimension économique : les habitants sont mis à contribution pour assurer la pérennisation du projet. Chaque année, ils déterminent démocratiquement la cotisation annuelle exigible à tout le monde qui fréquente le centre. Ils sont associés à la gestion financière du centre dans toute transparence, gage de la confiance.

  • Dimension environnementale : les activités qui seront prises dans le cadre de l’éveil environnemental doivent respecter l’environnement. Tout ce qui pollue l’environnement sera prohibé. Des actions d’hygiène publique et d’assainissement seront développées pour le bien-être de tous.

 

→ Étant un lieu de ressources, le centre socioculturel sera ouvert à tout le monde sans distinction, en particulier aux élèves, permettre aux habitants de s'approprier les substrats culturels et à s'épanouir. Le projet contribue à la réalisation d'une éducation de qualité. Le principe de ce centre socioculturel est d'amener les forces vives et les habitants des différentes sections de s'appuyer sur les instruments mis en place en son sein afin de définir ensemble des actions de développement de leur commune. Dans le cadre de ce projet, les activités suivantes seront définies et mise en œuvre collectivement. Il s'agit :

  • Des activités destinées aux habitants des quartiers qui visent l'éveil sanitaire (gestion des déchets ménagers qui ne doivent pas être jetés à la mer, lutte contre la coupe sauvage des arbres qui contribue au réchauffement climatique),

  • l'éveil environnemental (gestion des déchets ménagers qui ne doivent pas être jetés à la mer, lutte contre la coupe sauvage des arbres qui contribue au réchauffement climatique),

  • l’éveil urbanistique (sensibilisation à la construction anarchique.)

 

→ Haïti est le plus pauvre des caraïbes son économie est très basse. Une grande partie de la population est au chômage. Ses habitants vivant avec moins d'un dollar par jour, Haïti a beaucoup de difficultés pour subvenir à leur besoins. Cependant, la plupart de la population est jeune. Il y a très peu d'infrastructures. Le pays présente un déficit important notamment dans le domaine de la santé. Sur tous ces points, la commune d'Aquin est compté parmi les plus défavorisée.

 

→ Ce centre socioculturel est unique car les bénévoles et les professionnels font vivre un projet d'animation sociale et culturelle adapté à son territoire. Le présent projet vise à organiser les habitants et susciter parmi eux des bénévoles pour qu'ils organisent des activités et des services à vocation sociale,culturelle, éducative et économique.

→ Le centre repose sur l'adhésion des habitants et sur leur engagement à le faire fonctionner ils adhéreront au centre en s'acquittant d'un droit d'adhésion. Ainsi, certain services proposés au cente

tels que le traitement des textes, la reliure, la photocopie, la consultation sur internet seront payants.

 

 

Lexique :

 

Endogène : Qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur. (Dans notre cas, le développement va venir par les habitants et les autorités propres à Aquin)

 

Catalyseur : Élément qui provoque une réaction pas sa seule présence ou par son intervention. (Dans notre cas, les représentants de chaque section communale vont être un tremplin pour le développement car ils seront de véritables intermédiaires entre le centre socioculturel et les habitants de chaque section pour connaître les besoins.)

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Boutique
bottom of page